Breaking News

FIZI: L’ONG TRAFFED remet des titres forestiers aux communautés locales

FIZI: L’ONG dénommé,Travail en Réseau avec les Fédérations des Femmes et Enfants en Détresse ,TRAFFED , en sigle, appuyée par Le Fonds mondial pour la nature (WWF) en province du Sud-Kivu,a procédé ce lundi 18 mars 2024, en territoire de Fizi, à la remise des titres forestiers aux communautés locales

La cérémonie de cette remise a eu lieu dans la salle des réunions MAHAMAT,située en ville de Baraka, et celà, devant le délégué de l’administrateur du territoire de Fizi, le chef de secteur de Ng’angya(présent) y compris son chef de groupement de Bashi Alangwa et les autorités militaires et policières.

Ibùcwa Lùbanda Jean pierre, le coordinateur du TRAFFED, a montré que, ces titres remis sont d’une grande importance pour ces communautés locales car,ils favoriseront le développement de la population elle-même par la sauvegarde de ces étendues qui seront visitées ,aideront à la non divagation des espaces protégés et sécuriseront les terres ancestrales.

«Par des sensibilisations,ces communautés arriveront à se développer par la protection de leurs faunes et flores et d’autres ressources naturelles. Nous leur demandons de bien garder ces documents qui constituent un symbole véritable de la protection de leurs étendues et à travers lesquels, ils en tireront de ressources financières»,-a-t-il souligné.

Et de poursuivre :

«la conservation de la nature est utile parce qu’elle garantie la vie des générations présentes et futures, elle favorise un développement durable et lutte contre les changements climatiques dû à la déforestation et à la pollution de la nature», a fait d’avoir le coordinateur.

De leur part, les bénéficiaires ont dit s’engager à sauvegarder et promouvoir l’environnement ,mais également à protéger ces étendues.

Il sied de signaler que , les titres ont été donnés aux 4 communautés ayant fait de demandes, en terme de forêts, entre autres ,la forêt communautaire ALEMBE,la forêt communautaire BUTUNGU N’EHANDA, La forêt communautaire EMO et enfin, la forêt communautaire LÙÙNDO. Pour rappel, cette activité est appuyée par Le Fonds mondial pour la nature (WWF) en province du Sud-Kivu, en partenariat avec l’Agence suédoise pour le développement international (SIDA) en vue d’accompagner les organisations de la société civile (OSC) dans le cadre de la gouvernance des ressources naturelles.

Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre d’un projet lancé en 2015 et qui a pour mission d’appuyer les OSC dans le domaine de la gouvernance responsable des ressources naturelles en province du Sud-Kivu.
La Rédaction de la RCB 96.0Mhz

Partager:

Voir aussi

Élections législatives provinciale du 20 Décembre 2023:le candidat Me Ir Blaise MUGURWA MILEMBA en tête dans plusieurs bureaux de votes .

Élections législatives provinciale du 20 Décembre 2023:le candidat Me Ir Blaise MUGURWA MILEMBA en tête dans plusieurs bureaux de votes .